L’Atelier des Chercheur.e.s pour une
Désexcellence des Universités
présente
Journées des bricolages pédagogiques
Jeudi 16/05/2019 – Salle Somville (Solbosch, bât. S, 2e étage)
9h30 : Virginie Milliot (Université Paris-Nanterre)
Imaginer un TD transversal. Un projet pédagogique né de l’occupation de l’Université au printemps 2018
10h15 : Anne-Emmanuelle Bourgaux (École de droit UMons / ULB)
Les initiatives pédagogiques 3R : réfutation ou légitimation de l’enseignement universitaire fast food
11h00 : Pause-café
11h15 : Isabelle Cloquet (ULB)
Éveiller des étudiants en master à l’éthique en gestion du tourisme tout en les formant à l’argumentation : retour sur une expérience de joutes oratoires en équipes
12h00 : Discussion collective
12h30 : Déjeuner
13h45 : Cédric Terzi (Université de Lille)
Pédagogie par l’enquête autour de controverses.
14h30 : Olivier Gosselain et Brigitte D’Hainaut avec M. Bourguignon, J. Huon, L. Seigneur (ULB) Corps et objets : penser et créer en situation d’apprentissage.
15h15 : Pause-café
15h30 : Jean-Michel Decroly et Mathieu Van Criekingen (ULB)
Le jeu de rôle comme outil pédagogique.
16h15 : Discussion collective
Vendredi 17/05 – Salle Janne (Solbosch, bât. S, 15e étage)
10h00 : Laurent Legrain et Yann Philippe Tastevin (Université Toulouse 2 - Jean Jaurès)
La main à la pâte. Mise en place d'un dispositif d'attention conjointe dans l'enseignement de l'anthropologie du corps et des techniques
10h45 : Jean-Michel Decroly et Pierre Lannoy (ULB)
Des modes d’évaluation collective et solidaire
11h15 : Pause-café
11h30 : Discussion collective